vendredi 7 décembre 2012

Présence des député(e)s à la Chambre: liste des présences insuffisante!

Depuis le 9 Octobre la Chambre est en session 2012 - 2013. Le bon moment de tirer un bilan de la session 2011 - 2012. Depuis la 4. séance de la session 2011 - 2012 le site de la Chambre publie les listes de présence. Après avoir jeté un coup d’œil sur le résultat il est claire que ces listes ne peuvent donner une indication sur le travail des député(e)s tant que les absences ne sont pas motivées!

Depuis la séance 4 de la session 2011 - 2012 les député(e)s de tous les partis étaient présent(e)s à 92% lors des séances de la Chambre. Le DP et Déi Lénk montrent le chiffre le plus bas avec 89% et l'ADR le plus élevé avec 97%.


Présence en pourcentage des député(e)s séparé(e)s par parti, séance 4 à 39 de la session 2011 - 2012.

Considérant les député(e)s isolé(e)s la taux de participation est aussi majoritairement élevé: un tiers des député(e)s était présent lors de toute séance parlementaire, seulement 4 député(e)s ont un taux de présence en dessus de 80%.

Député(e)s avec un taux de présence en dessous de 80% en session 2011 - 2012 (depuis séance 4). Aucun(e) député(e) était non-excusé(e) dans la période affichée; sous "excuséiert" est affiché le nombre d'absences avec excuse.

Ce graphique montre bien le problème des listes de présence comme elles sont pratiquées en ce moment à la Chambre des Députés. P.ex. la députée Anne Brasseur a un taux d'absence de 53% - un pourcentage très élevé à première vue. Cependant les absences ne peuvent être motivées sur les listes actuelles - ce qui falsifie la représentation.
Après une demande de Politikercheck.lu Anne Brasseur a confirmé qu'elle représente comme député(e) le Parlement luxembourgeois lors de l'Assemblée du Conseil de l'Europe. Ce mandat implique des voyages à l’étranger (p.ex. en Roumanie pour des négociations lors de la crise gouvernementale ou en Tunisie comme observatrice des élections), des discours ou des séances et rapports régulières. La fonction de Présidente de l'ALDE dans ce contexte a été concertée avec la fractio du DP ainsi qu'avec la présidence de la Chambre.

La situation est similaire pour Fernand Boden qui était absent pour 28% des séances au Parlement.  Il est Vice-Président de l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe, représentant du parlement luxembourgeois au COSAC et lors de conférences internationales. Les listes de présences ne reflètent pas ces mandats et fonctions et le travail y afférant.

En plus il n'est pas possible de mentionner si un(e) député(e) ne peut être présent(e) à cause de maladie.

Les règles actuelles concernant la liste de présence doivent être modifiées; même si les citoyen(ne)s peuvent connaître le taux de présence des député(e)s, la procédure actuelle n'est pas un indicateur fiable pour juger le travail réel d'un(e) député(e).

Néanmoins il est important pour les électeurs et électrices de pouvoir évaluer si les député(e)s et futur(e)s candidat(e)s prennent leur mandat au sérieux. C'est pourquoi il est important que les listes de présence soient plus détaillées et donnent la possibilité aux député(e)s de mentionner les raisons pour leur absence.

Cet article a été rédigé par Jerry Weyer. Le numéro de téléphone 00352 661 860 401 est a votre disposition pour toutes questions.

Responsables pour Politikercheck: Yves Gruber et Sascha Majerus

Restez toujours au courant. 
Politikercheck.lu dans les réseaux sociaux:

abgeordnetenwatch.de bei Facebook
abgeordnetenwatch.de bei Twitter
Politikercheck.lu
rue Principale
9091 Vichten
Tel: 00352 305996
email: info@politikercheck.lu

www.politikercheck.lu
Politiker Check Asbl
LU060019295593123000
B.I.C. : BCEELULL
BANQUE : BCEE





Politiker Check est une ASBL avec siège à Viichten enregistrée au Registre de Commerce et des Sociétés sous le numéro F8421 L100103066.05

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire